ATTRAKTORS
2014

Ce projet a été mis en place et réalisé suite à la découverte d’une série d’illustrations produites par Chaotic Atmospheres, un illustrateur Suisse. Les géométries 3D ont été générées par le biais d’une suite de plugins Cinema 4D créée par Jürgen Meier en C++. Dans cette création, mon objectif a été, d’une part de recréer ces outils génératifs sur Blender en Python, et de l’autre de suivre un pipeline de production intégralement OpenSource. Après avoir décortiqué les algorithmes, équations, et scripts, j’ai pu entreprendre cette tâche. Je me suis volontairement mis en situation de production, c’est-à-dire, obtenir par le code ce qu’il ne me serait impossible de créer manuellement. Voila pourquoi mes scripts se cantonnent à générer une Curve. En effet, il me semblait absurde de tout coder, tels que des mouvements de cameras, des clé d’animation, etc. De ce fait, obtenir un profil, une épaisseur, une animation, serait d’autant plus rapide et esthétique à mettre en place sur une base épurée en la combinant aux fonctionnalités du logiciel. La volonté de créer ce projet sur une structure de logiciels dit OpenSource et libre, émane évidement d’un point de vue purement idéologique. Cherchant à travailler dans différents domaines artistiques et culturels, je tiens à m’équiper d’outils fiables et axés sur l’expérimentation. Assurément, nombreux sont les critères m’orientant vers ce partage, mais là n’est pas la problématique. Je cherchais dans ce projet, comme bien souvent d’ailleurs, à allier, esthétique et technique, art et programmation. Voilà pourquoi il m’a semblé nécessaire de développer une charte graphique autour de ce projet grâce au compositing sur Krita. Ces compositions ont la volonté d’être basées sur des critères et des codes de Design enseignées aux Beaux Arts, à savoir «il ne faut rien cacher». J’ai donc volontairement inséré à ces illustrations le code, d’une esthétique certaine, ayant permis de générer ces attraktors.

This project was set up and realized following the discovery of a series of illustrations produced by Chaotic Atmospheres, a Swiss illustrator. The 3D geometries were generated through a suite of Cinema 4D plugins created by Jürgen Meier in C ++. In this creation, my goal was, on the one hand, to recreate these generative tools on Blender in Python, and on the other to follow a fully OpenSource production pipeline. After having analyzed the algorithms, equations, and scripts, I was able to undertake this task. I voluntarily put myself in production situation, that is to say, get by the code that I would not be able to create manually. That's why my scripts are confined to generating a Curve. Indeed, it seemed absurd to code everything, such as camera movements, animation keys, etc. As a result, obtaining a profile, a thickness, an animation, would be all the more rapid and aesthetic to put in place on a refined basis by combining it with the functionalities of the software. The desire to create this project on a software structure called OpenSource and free, obviously emanates from a purely ideological point of view. Seeking to work in different artistic and cultural fields, I want to equip myself with reliable and experimental tools. Certainly, many criteria are moving me towards this sharing, but that is not the problem. I sought in this project, as so often besides, to combine aesthetics and technique, art and programming. That's why it seemed to me necessary to develop a graphic charter around this project thanks to compositing on Krita. These compositions have the will to be based on criteria and design codes taught at the Beaux Arts, namely "nothing should be hidden". I have therefore voluntarily inserted in these illustrations the code, of a certain aesthetics, which allowed to generate these attraktors.

ANNEXES
CREDITS

Attraktors
Scripts, Equations Mathématiques
Réalisation : Gaël LABOUSSE  
Matériels: PC
Logiciels: Blender
Références : chaoticatmospheres, 3d-meier

LIENS

Articles: 
Blender Nation
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