#Phéromones

– PROJET –

#pheromones est un projet expérimental réalisé en trois semaines. Il questionne le rôle du tweet au sein d’un film d’animation interactif, en mettant en avant le pouvoir de développement des “sociétés à échelle humaine”.
Un script python lance en boucle une série de requêtes sur le compte twitter du projet et transmet les informations à TouchDesigner qui traduit les Tweets en géométries, matériaux, couleurs ou passes de rendu.
Un second script python permet d’intégrer la caméra et son animation de Blender à TouchDesigner. Il est ainsi possible de visualiser des objets interactifs en temps réels dans une animation 3D pré-calculée.

_________

#pheromones is an experimental project created in three weeks. It questions the role of the tweet in an interactive animated film, highlighting the development of the power of “society human scale.”
A python script makes a request on the twitter account of the project , and transmits the information in real time to TouchDesigner, which translates Tweets into geometries, materials, colors or render passes.
A second python script allows to integrate the camera and animation from Blender to TouchDesigner. It is thus possible to integrate real time interactive 3D objects in a precalculated animation.

– CRÉDITS –

#Phéromones
Film intéractif
2’25” – 1920 * 1080 px – mp4

Réalisation : Gaël LABOUSSE
Musique: Rone, Vif
Matériels: PC, Qarnot Computing.
Logiciels: TouchDesigner, Python, Blender, AfterFX

– ANNEXES –

“Les Tweets sont à l’homme, ce que les Phéromones sont aux fourmis.”
Bernard Stiegler, philosophe, “Economie Collaborative et individuation.”

Aujourd’hui, notre système économique repose sur la rapidité du traitement de nos transactions assisté par des moyens technologiques et algorithmiques qui seront bientôt capables de prévoir l’avenir. Cette croissance exponentielle du “toujours plus et plus vite” favorise un système consumériste dont le fonctionnement et les rouages nous échappent.

Saturées par une structure capitaliste valorisant et cultivant les concepts de singularité et de rendement engendrés par la Télécratie et la Captation du désir, différentes cellules de réflexions et d’actions émergent dans le monde. Ces nouvelles micro-sociétés mettent en avant et revendiquent le rapport au temps et à l’humain par différentes techniques de partage collaboratif. De nouvelles conceptions individuelles ou collectives apparaissent telles que le Barefoot, l’openSource, le Fab Lab, l’économie locale ou le Crowdfunding. Utilisant des outils ou des médiums distincts, ces concepts ont pour volonté première de travailler à l’échelle humaine. Ainsi, leur solution est, non pas de décélérer, mais d’anticiper.

Simples rouages du mécanisme de notre société, les nouvelles technologies, souvent vilipendées, n’en restent pas moins pharmakon (principe philosophique du groupe de réflexion Ars industrialis). En Grèce ancienne, le terme de pharmakon désigne à la fois le remède, le poison, et le bouc-émissaire. Tous les objets techniques sont dits pharmacologiques, tel le web qui favorise les technologies du user profiling mais offre également une ouverture à la culture et à l’information jamais égalée.

Catalyseur d’une époque d’innovation ascendante, la communication passe aujourd’hui en majeure partie par les réseaux sociaux. Ces réseaux communautaires, bien que fréquemment controversés, ont cette faculté de transmettre à un groupe donné une multitude d’informations relatives à une réflexion commune. Les “groupes”, les “abonnés” ou les “followers” participent à l’évolution d’un but ou d’un attachement collectif.

Dans un futur proche et déjà amorcé, ces cellules de réflexions et d’actions auront un poids économique et politique sur leur propre humanité. Ces cellules s’affranchiront des règles dictées par les grandes multinationales ou les partis politiques pour faire aboutir leurs projets à l’échelle du groupe.

#pheromones est une installation numérique interactive et participative. Elle détourne les codes et les fonctions des messages sociaux en les transposant en médiums. Par l’intermédiaire des tweets, le spectateur est invité à l’interaction ou à l’élaboration d’une œuvre commune sur la thématique du POST CITY. Cette installation ne se veut pas une réponse prédéfinie mais évolutive en fonction des pensées de chacun.

#pheromones est un doux mélange de programmation informatique, de temps réel interactif et de pré-calculé esthétique. Il promeut, techniquement parlant, la combinaison de ces trois domaines bien distincts et tente de valoriser chacun d’eux sans jamais réfuter leur existence propre.

Articles_Pheromones_ProcessSetup Précalculé / Temps réel / Mask

Articles_Pheromones_Touchdesigner02 Workfow d’appel de models 3D par index/mot

Articles_Pheromones_Touchdesigner01 Workflow TouchDesigner

– LIENS –

Articles :
Blender Nation
Blender Lounge

Next Post

Previous Post

© 2017 Gaël Labousse

Theme by Anders Norén