Attraktors

– PROJET –

Articles_Attraktors_Hadley

Ce projet a été mis en place et réalisé suite à la découverte d’une série d’illustrations produites par Chaotic Atmospheres, un illustrateur Suisse. Les géométries 3D ont été générées par le biais d’une suite de plugins Cinema 4D créée par Jürgen Meier en C++. Dans cette création, mon objectif a été, d’une part de recréer ces outils génératifs sur Blender en Python, et de l’autre de suivre un pipeline de production intégralement OpenSource. Après avoir décortiqué les algorithmes, équations, et scripts, j’ai pu entreprendre cette tâche. Je me suis volontairement mis en situation de production, c’est-à-dire, obtenir par le code ce qu’il ne me serait impossible de créer manuellement. Voila pourquoi mes scripts se cantonnent à générer une Curve. En effet, il me semblait absurde de tout coder, tels que des mouvements de cameras, des clé d’animation, etc. De ce fait, obtenir un profil, une épaisseur, une animation, serait d’autant plus rapide et esthétique à mettre en place sur une base épurée en la combinant aux fonctionnalités du logiciel. La volonté de créer ce projet sur une structure de logiciels dit OpenSource et libre, émane évidement d’un point de vue purement idéologique. Cherchant à travailler dans différents domaines artistiques et culturels, je tiens à m’équiper d’outils fiables et axés sur l’expérimentation. Assurément, nombreux sont les critères m’orientant vers ce partage, mais là n’est pas la problématique. Je cherchais dans ce projet, comme bien souvent d’ailleurs, à allier, esthétique et technique, art et programmation. Voilà pourquoi il m’a semblé nécessaire de développer une charte graphique autour de ce projet grâce au compositing sur Krita. Ces compositions ont la volonté d’être basées sur des critères et des codes de Design enseignées aux Beaux Arts, à savoir «il ne faut rien cacher». J’ai donc volontairement inséré à ces illustrations le code, d’une esthétique certaine, ayant permis de générer ces ATTRAKTORS.

– CRÉDITS –

Attraktors
Scripts, Equations Mathématiques
2’00” – 1920 * 1080 px – mp4

Réalisation : Gaël LABOUSSE
Logiciels : Blender, Photoshop
Références : chaoticatmospheres3d-meier

– ANNEXES –

Articles_Attraktors_AllDe gauche à droite et du haut vers le bas: Thomas, SprottLinzL, QiChen, Halvorsen, DequanLi, Aizawa

 

– LIENS –

Articles :
Blender Nation
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